Les Nappées
Résidence de transmission 2020-21
A l’invitation de la Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture, les artistes Camille Bondon et Adrianna Wallis commencent à distance leur résidence sur le territoire.
Les artistes souhaitent créer une collection de nappes publiques, pour et avec les habitants et habitantes : Les Nappées.
Dans cette phase de recherche, elles collectent les descriptions des nappes de vos placards et de vos mémoires.
Si vous êtes curieux et curieuses du projet, vous pouvez les contacter :
Ou par courrier à
Les Nappées chez Adrianna Wallis
71 Chemin des Lombards
38250 Villard de Lans
Pour les groupes :
Pour mieux connaitre le travail des artistes…
à voir
Nous diffusons deux vidéos des artistes jusqu’au 6 mars 2021 – date où un atelier-causerie est prévu avec les artistes*.
Découvrez ici :
&
Les nappées réunit pour la première fois les deux artistes dans un projet commun. L’affinité entre elles est bien celle du « goût » des autres, car c’est dans la relation aux autres que leurs œuvres se nourrissent et émergent. Dans ces deux films, elles travaillent la matière intime chacune à sa façon.
Camille nous propose des portraits mi- fictifs, mi- documentaires de personnes qui lui ont donné leur agenda. À partir de gribouillis et des notes de toute une année, l'artiste laisse deviner au spectateur - accompagné par sa parole et ses gestes éloquents - des personnalités bien singulières cachées derrière cette collection (et accumulation) d'emplois du temps. Ces annotations à l'apparence anodine sont les traces de journées passées et vécues. Dans cette lecture inspirée et spontanée, l’artiste transforme alors ces objets en des récits à interpréter et à raconter encore et encore…
Le film d’Arianna, met en scène une correspondance imaginaire entre inconnus. Elle filme des employés du Centre de tri postal de Libourne en train de lire l’une des lettres jamais arrivées à destination. L’artiste leur demande d’y répondre, oralement, comme si elles leur étaient adressées. Entre émotion sincère, bienveillance et identification, ces différents lecteurs proposent des versions très personnelles du même message. La caméra est presque oubliée et ils se livrent à un exercice qui touche à des cordes tant intimes que symboliques.