Entre décembre 2021 et janvier 2022, le centre d’art la Halle et la Maison Familiale Rurale (MFR) de Chatte invitaient l’artiste Julie Digard à intervenir auprès des deux classes de 4e.
En lien avec son travail et son exposition, présentée au moment du workshop à la Halle, l’artiste proposait aux élèves de produire une installation mêlant peinture sur toile et formes en volume.
Sur toile, les élèves étaient invités à créer un espace, suggéré par la représentation d’un ensemble de cimaises colorées.
Ces cimaises servaient alors de base à la création de formes en volume, réalisées en carton peint, faisant allusion à l’environnement proche des élèves – éléments de l’architecture de la MFR, objets du quotidien, etc.
Après production des différents éléments la composant, les élèves étaient invités à réfléchir, collectivement, l’installation finale :
À l’aide du cadrage produit par l’appareil photo de leur smartphone, les élèves pouvaient expérimenter diverses compositions entre la toile et des volumes colorés.
Les tentatives successives d’agencement permettaient de renouveler tout à la fois les relations formelles entre les sculptures et le dialogue entre les élèves - qui se retrouvaient à devoir repenser la manière dont celles-ci pouvaient être mises en valeur.
Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !
Contact
04 76 36 05 26
e-mail