Entre février et mai 2024, le Centre d’art La Halle et l’école Primaire de Pont-en-Royans invitaient l’artiste Marine Di Paolo à intervenir auprès de l’ensemble des classes.
Le workshop était centré sur les élèves, leur quotidien, leurs aspirations et leurs rêves sur l’école et notamment pour leur nouvelle école, en chantier au moment du projet.
L’artiste a commencé par interroger les élèves. Elle a ainsi collecté divers témoignages et récits, parfois loufoques et humoristiques. Dans ce même temps, les élèves ont travaillé à synthétiser ces récits, parfois sous la forme de slogans revendicatifs.
Il s’agissait de les amener à se projeter dans la nouvelle école, qu’iels investiraient plus tard, à travers leurs propres désirs et envies. Que ce soit en termes de décoration, d’horaires de travail, d’aménagement de la cour de récréation ou encore du menu de la cantine, c’était leur parole qui était au centre !
Ensuite, les élèves ont été invité·e·s à mettre en forme leurs slogans sur des panneaux afin de les transformer en pancartes de manifestation. Travaillant collectivement, les élèves ont utilisé différentes techniques - allant du découpage/collage de stickers à la typographie manuscrite - pour donner corps à leurs revendications joyeuses. Une fois terminées, les créations ont été brandies bien haut par les élèves, qui ont défilé dans la cour de récréation de leur nouvelle école, chantant à l’unisson les différents slogans qu’ils avaient imaginé.
À la fin du projet, les pancartes ont été installées sur la clôture d’enceinte de l’école pour être visibles par le plus grand nombre.
Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !
Contact
04 76 36 05 26
publics@lahalle-pontenroyans.org.