4 avril – 18 juin 2024
Voix et résonnances
Workshop par Marine Di Paolo

Entre avril et juin 2024, le centre d’art la Halle de Pont-en-Royans et le Lycée Bellevue de Saint-Marcellin, invitaient l’artiste Marine Di Paolo à intervenir auprès des élèves de 4e.
Un projet ayant pour point de départ la parole des élèves avec une volonté de faire le focus sur leur expérience quotidienne en tant qu’étudiant·e et mettre en avant leur rapport à l’école et aux autres.

Autour d’un enregistreur, l’artiste a d’abord rencontré les participant.e.s par petits groupes et les a invité à raconter leur quotidien en prenant appui sur de mots-clés, inscrits sur de petits bouts de papier et disposés sur la table. On retrouvait, parmi ces mots, diverses notions qui pouvaient être interprétées librement en fonction des personnes et de leur "bagage".

Après avoir mis par écrit les échanges précédents, l’artiste a fait rejouer cette parole retranscrite à d’autres élèves et les a enregistré. À partir du texte et de l’intention générale du propos, les jeunes étaient invité·e.s à interpréter les témoignages en se mettant à la place de leur auteur·e, essayant de l’incarner le plus fidèlement possible.
Moment performatif, ce dernier temps de travail s’est également révélé être un moyen sensible pour aborder plus en profondeur certaines problématiques transversales : amitié, rapport à l’autorité, au cadre de travail, harcèlement...

Cette seconde session d’enregistrement a débouché sur la création d’une pièce sonore, réalisée par l’artiste et combinant les différents témoignages. Le podcast d’une dizaine de minutes (re)mettait en scène les différents témoignages en les remixant avec la version joué par les autres jeunes.

Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !

Contact
04 76 36 05 26
publics@lahalle-pontenroyans.org.