vendredi 27 septembre à 19h
sorite de résidence, dégustation de vins performative
Marine di Paolo est la lauréate de la première édition de l’ISEROISE. Son travail relationnel et immatériel s’inspire des pratiques et des méthodes de la psychothérapie institutionnelle. Durant sa résidence, elle a proposé un projet autour du questionnement : « qu’est-ce qui fait parler ou retient le langage ? ».
Pour sa sortie de résidence, elle a décidé de faire se rencontrer les expériences de la dégustation et de l’art. L’artiste nous invite à une exploration du langage à travers des expériences gustatives (peut-être) difficiles à décrire mais joyeuses à partager.
« Alors qu’en roulant dans ma voiture, je me demandais bien ce que je faisais à faire boire du vin à des inconnus et à poser un micro sur la table pour pouvoir réécouter plus tard les mots et la texture de leurs voix je me suis dit : "Je crois que certains chiens sont dressés pour trouver des truffes. Alors, ils trouvent ce qu’ils cherchent. Et d’autres, non. Pourtant, ces derniers ont quand même tout l’appareillage de la recherche.
Alors, ils errent dans le monde le nez contre le sol. C’est ce qu’ils trouvent qu’ils cherchaient."Je vous propose de m’accompagner dans cette recherche le temps d’une nouvelle dégustation de vin. Il s’agira d’en faire l’expérience, de décrire, de trouver ensemble les mots qu’on veut poser face à cet objet qui sait souvent résister au langage. Je veux croire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà les bons mots pour en faire l’expérience. Et que les mauvais mots amènent avec eux une nouvelle expérience des objets. Je dirais qu’en ce moment, ma recherche en art consistait peut-être à prêter l’oreille aux mauvais mots. »
Marine di Paolo
sortie de résidence
autour du vin
27 septembre
à 18h30 et à 19h30
à la Halle
Par petits groupes, les participant·e·s sont invité·e·s à déguster du vin et se laisser guider par l’artiste dans cette expérience qui sollicite les sens et la parole. Un moment étonnant et immersif !
Deux dégustations à 18h30 et à 19h30
Durée de chaque séance 40 minutes
Gratuit
Places (très) limitées,
inscriptions obligatoires par e-mail ou téléphone
et aussi ...autour d’un café
28 septembre à 10h30, à la Fabrique des luddites
Plus d’infos à venir
l’iséroise
À l’initiative de Villa Glovettes en partenariat avec La Halle, le Centre d’Art Bastille, la Fabrique des luddites et soutenu par le département de l’Isère, L’ISÉROISE est un dispositif qui réunit différents lieux de résidence et de diffusion des arts visuels (en haut et au pied du Vercors).
Chaque année, un·e artiste profite d’un temps de résidence pendant trois mois non consécutifs à l’automne et au printemps. Ce dispositif soutient un projet long de recherches et d’expérimentation artistique en Isère. L’artiste est invité·e à circuler à l’intérieur de cette géographie d’affinités et ainsi nourrir sa recherche artistique. Les quatre lieux partenaires et le Département de l’Isère s’associent et mobilisent les ressources locales afin de fortifier l’émulation artistique territoriale et son attractivité pour les créateur·ices.
Dans un contexte de recherches et d’expérimentations liées aux enjeux du territoire, considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, topologique et culturelle, L’ISÉROISE offre donc la possibilité à un·e artiste de mener un projet carte blanche sur deux saisons (Automne / Printemps N+1, soit une résidence de 3 mois non consécutifs) qui sera nourri par les ressources locales et écosystèmes en présence.