exposition du 21 janvier au 29 mars 2025
Formée aux arts appliqués, au design textile tout particulièrement, Delphine Dénéréaz développe une pratique artistique qui renoue avec la tradition de la tapisserie et du tapis de lirette. L’artiste reproduit les mêmes gestes sur les mêmes métiers que des générations de tisserandes ont manipulés pendant des siècles. Si les techniques et les outils n’ont pas profondément évolué depuis les temps anciens, Delphine Dénéréaz innove par les figures, les motifs et les matériaux qui sont tressés dans ses compositions. Soucieuse de l’impact de sa production, elle utilise uniquement des tissus remployés, des rebuts de l’industrie textile ou de la fast-fashion. Ainsi des matériaux considérés comme nobles peuvent être entrelacés avec des rubans nylons aux couleurs criardes. Avec spontanéité et un peu d’irrévérence, elle tisse des œuvres minutieuses et précieuses avec des matières ordinaires, avec ce qui reste ou ce qui n’est plus jugé de valeur…
L’artiste adopte une attitude à la fois de filiation et de transformation vis-à-vis du tissage. Dans ses images, elle fait rentrer des symboles visuels identifiables (objets familiers, logos…) tirés des cultures contemporaines. Elle renoue avec la tradition tout en la contaminant avec des références singulières, ancrées dans notre temps. Si dans le passé, les tapisseries étaient produites pour célébrer des moments majeurs de la vie publique, des grands gestes ou des intrigues de légende ; Delphine Dénéréaz tisse des fragments du quotidien, des scènes de rue, des éléments architecturaux communs ou des icônes emblématiques de notre société. Déployant un récit à recomposer, ses décors évoquent souvent l’adolescence, les années de formation et de constitution d’une identité propre. Parallèlement à ce travail narratif, elle (sur)joue avec un autre sujet cher au genre, celui de l’ornement. Floréals ou géométriques, ses œuvres textiles regorgent de motifs et de textures donnant une charge matérielle aussi bien que visuelle à ses installations.
À la Halle, Delphine Dénéréaz présente un nouveau projet inspiré des plantes médicinales et des cultures médiévales. Elle offre un parcours immersif, parsemé de grandes tapisseries aux allures botaniques et d’installations plus envoutantes et intimes. Jouant avec un imaginaire lié au jardin ou à l’univers domestique, l’artiste pose un décor paisible, où elle nous exhorte à « prendre soin » et à la quiétude. Formellement audacieuse, l’exposition surprend par le geste vertueux qui s’entrevoit dans chaque pièce et par la générosité de la proposition. Derrière ces volumes qui séduisent, Le murmure des simples est surtout une invitation à prendre du recul, à ralentir.
à vos agendas
Vernissage de l’exposition, samedi 18 janvier à 18h
En attendant l’expo : tissages sur le pouce
Samedi 11 janvier, de 14h30 à 17h30
Venez apporter votre petite contribution à une œuvre collective qui sera présentée dans notre vitrine en même temps que le travail de l’artiste dans nos salles !
Gratuit
À partir de 7 ans
Stage de tissage
Samedi 31 août 2024 de 10h à 18h
Ce temps de rencontre et expérimentation avec l’artiste proposera, de la même façon que les temps de workshops, une initiation à différentes techniques de tissage sur une journée.
Gratuit, inscription obligatoire par e-mail ou téléphone
Adultes et enfants, à partir de 6 ans
l’artiste
Delphine Dénéréaz, née en 1989, vit et travaille dans le Vaucluse. Diplômée d’un master en design textile en 2013 à La Cambre, Bruxelles, sa démarche artistique s’axe sur le réemploi d’objets textiles domestiques destinés au rebut. Parmi ses derniers projets personnels, en 2023, on cite l’exposition à la Fondation Lambert à Avignon, la Tok-Tok Parade au Palais de Tokyo. Début 2024, elle participe aux Contemporaines de Nîmes, au Vents des forets et au musée Mélange (Cologne, DE).
Durant l’été 2024, elle a bénéficié d’un temps de résidence sur place et proposé aussi des ateliers de co-création à destination des habitantes et habitants. L’œuvre collective sera présentée dans la showcase aux mêmes dates que l’exposition. Ce projet réalisé grâce au soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif PRENDRE L’AIR (du temps) #5, l’Été Culturel en Auvergne-Rhône-Alpes.
Image : Photo Collection Lambert, 2023.