été culturel
Delphine Dénéréaz
résidence de création et co-création

L’artiste Delphine Dénéréaz est invitée pour une nouvelle exposition en janvier 2025, à la Halle.

Son travail revalorise les rebuts textiles par le tissage, sous la forme de tapisserie ou de tapis de "lirette", une technique datant du moyen-âge. Mettant de côté les motifs ou les images d’un quotidien désuet - habituellement présents sur les tapisseries-, elle intègre dans ses créations des motifs issus de la pop/street-culture. Son travail se situe au point en rencontre d’une technique traditionnelle et de symboles témoins de notre époque. Ce faisant, corrélée à une démarche responsable et écologique, elle confère une charge sentimentale à ces matériaux triviaux, rebuts et motifs qu’elle tisse en s’inspirant de pictogrammes, logos, sigles et autres signes contemporains, manifestant à la fois l’appartenance (à un groupe, une génération, une croyance…) et la quête d’identité individuelle.

Durant l’été, elle bénéficie d’un temps de résidence sur place et proposera aussi des ateliers de co-création à destination des publics. L’œuvre collective qui en ressortira sera présentée dans la showcase l’hiver prochain.

à vos agendas


Stage de tissage
Ce temps de rencontre et expérimentation proposera, de la même façon que les temps de workshops, une initiation à différentes techniques de tissage sur une journée.


Samedi 31 août 2024 de 10h à 18h

Gratuit, inscription obligatoire par e-mail ou téléphone

Adultes et enfants, à partir de 6 ans

Plus d’infos ici

Vernissage de l’exposition, samedi 18 janvier à 18h

l’artiste

Delphine Dénéréaz, née en 1989, vit et travaille dans le Vaucluse. Diplômée d’un master en design textile en 2013 à La Cambre, Bruxelles, sa démarche artistique s’axe sur le réemploi d’objets textiles domestiques destinés au rebut. Parmi ses derniers projets personnels, en 2023, on cite l’exposition à la Fondation Lambert à Avignon, la Tok-Tok Parade au Palais de Tokyo. Début 2024, elle participe aux Contemporaines de Nîmes, au Vents des forets et au musée Mélange (Cologne, DE).

Projet réalisé grâce au soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif PRENDRE L’AIR (du temps) #5, l’Été Culturel en Auvergne-Rhône-Alpes.

Image : Photo Collection Lambert, 2023.