résidence de transmission 2020-21
Les nappées
Camille Bondon & Adrianna Wallis

Qu’est-ce que c’est que cette nappe ?

Tu as vu ? Elles ont mis une nappe !

A l’invitation de la Halle, centre d’art et dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture, les artistes Camille Bondon et Adrianna Wallis créent une collection de nappes publiques pour le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Depuis novembre 2020, Adrianna Wallis et Camille Bondon sont allées à la rencontre d’habitant.e.s pour récolter des histoires de nappes, repas, tables et grandes fêtes.
Des lettres ont circulé pendant le confinement entre des écoles, des lycées, des maisons et leurs ateliers pour se raconter les habitudes des unes et des autres. À partir de cette matière, les artistes ont élaboré dix scénarios de nappes inspirés de ces histoires et une ribambelle de joyeuses petites mains les a fabriquées collectivement.

Peu à peu, une collection de nappes a vu le jour. L’une est brodée des tâches et miettes qui y sont restées. Une deuxième montre un instantané de tout ce qui était présent comme objets à sa surface lorsque les convives ont quitté la table. Une autre encore porte les traces des confettis qui sont venus s’y poser le temps d’un anniversaire. Il y a aussi celle pleine de notes, des fragments de conversations qui s’y sont tenues. Et puis il y a celle pleine de halos colorés qui dit-on, fût teinte avec les eaux de cuisson des aliments qu’on y a dégustés...

Aujourd’hui ces nappes constituent un trésor, un bien commun que vous pouvez emprunter dans le réseau des médiathèques Pass’thèque. Ces nappes sont là pour les occasions spéciales ou ordinaires : repas de quartier, de tous les jours, de la cantine, des grandes bringues ou des dîners en tête-à-tête... Elles sont des invitations à fabriquer de nouvelles histoires par les repas et fêtes dont elles seront le décor.

Inauguration de la collection de nappes publiques

Samedi 19 juin 2021, dès 15h

sur les berges de la Bourne - Pont-en-Royans

En cas de pluie : rdv au Musée de l’eau, salle de séminaire.

Rencontre dans le respect des gestes barrière.

Ouverture des réservations de nappes

Lors de l’inauguration, vous aurez l’occasion en avant-première de réserver l’une des nappes pour la date de votre choix. Ensuite, les réservations, emprunts et retours se feront comme pour les livres, au sein du réseau des médiathèques Pass’thèque


Reportage de France 3 au marché de Saint Marcellin, le 6 mars :

La résidence de transmission est mise en œuvre par la Halle et financée par Saint-Marcellin Vercors Isère avec l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Education Nationale, Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la Direction départementale de la Cohésion sociale), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la CAF de l’Isère.

Photos © Les artistes et La Halle.