6 décembre 2021 – 25 janvier 2022
Peinture et volumes
Workshop par Julie Digard

Le centre d’art la Halle de Pont-en-Royans et la Maison Familiale ont invité l’artiste Julie Digard à intervenir auprès des deux classes de 4e entre décembre 2021 et janvier 2022.

En lien avec sa pratique et son exposition, présentée jusqu’au 7 février à Pont-en-Royans, l’artiste a proposé aux élèves de produire une installation mêlant peinture sur toile et formes en volume.
Sur toile, les élèves étaient invités à créer un espace, suggéré par la représentation d’un ensemble de cimaises colorées.
Ces cimaises servent alors de base à la création de formes en volume, réalisées en carton peint, faisant allusion à l’environnement proche des élèves – éléments de l’architecture de la MFR, objets du quotidien, etc.

Après production des différents éléments la composant, les élèves étaient invités à réfléchir, collectivement, à l’agencement de l’installation :
à l’aide du cadrage produit par l’appareil photo de leur smartphone, ils/elles ont pu expérimenter plusieurs configurations des volumes colorés.
Les tentatives successives d’agencement permettaient de renouveler tout à la fois les relations formelles entre les sculptures et le dialogue entre les élèves, qui se retrouvaient à devoir repenser la manière dont celles-ci peuvent être mises en valeur de la meilleure façon.

Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !

Contact
Jonathan Ferrara, médiation et développement des publics
04 76 36 05 26 ou e-mail