2 – 6 mai 2022
Linogravure
Workshop par Lucy Watts

Le centre d’art la Halle de Pont-en-Royans et le Collège Olympe de Gouges de Chatte ont invité l’artiste Lucy Watts à intervenir auprès de deux classes, l’une de 5e et l’autre de 3e, entre le 2 et le 6 mai 2022.

En passant au préalable par différentes techniques de décalcomanie, les élèves ont pu expérimenter la fabrique d’une image en linogravure.
L’artiste a invité les élèves à travailler le tracer du dessin tantôt en creux (impression en négatif), tantôt en relief (impression en positif), ou encore en combinant les deux afin de créer, au fil des différents passages de couleurs, des effets de surimpression venant ajouter de la profondeur aux images.

Pour chaque classe, une thématique différente.
Du côté des élèves de 5e, le workshop était focalisé sur la représentation de plantes aux vertus médicinales - en lien avec le travail d’exposition récent de l’artiste.
Les élèves de 3e, quant à eux, furent invités à réaliser un assemblage de différents portraits de femmes ayant marqué l’histoire, avec l’objectif de les rendre visibles au plus grand nombre, au sein et aux abords de l’établissement.