mars – juin 2022
Rêver le monde
Workshop par Zohreh Zavareh

Le centre d’art la Halle de Pont-en-Royans et le Lycée Bellevue de Saint-Marcellin ont invité l’artiste Zohreh Zavareh à intervenir auprès des élèves de CAPA1 entre mars et juin 2022.
L’objectif du projet était d’amener les élèves à prendre contact avec les enjeux du médium performatif, inhérent à la pratique de l’artiste, pour ensuite produire, par elle.eux mêmes, une courte performance-vidéo. Pour faciliter la compréhension de ces enjeux, nous avons découpé la production en trois actes : l’objet, le corps, le langage.

Objet
L’atelier eut comme point de départ l’écriture d’une fiction, à partir de trois thèmes au choix : "Je vis..." ; "Le rêve et la forêt" ; "En 2080...".
De la rédaction des fictions, les élèves devaient ensuite extraire un ou plusieurs objets clés, qu’iels ont ensuite fabriqué à partir de différents matériaux (carton, bois, tissu, rembourrage...).

Corps
Les participant.es étaient ensuite invité.es à réfléchir à une manière d’activer les objets produits, grâce à leurs corps, en produisant des gestes ou en rejouant des actions décrites dans les fictions réalisées précédemment.

Langage
Afin de compléter la construction de leurs performances, les élèves avaient la possibilité d’apporter une parole ou du son à leur projet (musique, texte lu, chant...).

En fin de course, chaque projet fut documenté par la vidéo lors d’un shooting.
Du fait de la position de la caméra, les élèvent eurent l’occasion de se confronter aux enjeux de la mise en scène, notamment théâtrale, dans laquelle la position du spectateur, ici de l’objectif, est cruciale pour assurer une certaine lecture de l’œuvre.

Toutes les performances furent ensuite assemblées bout à bout dans une vidéo collective que vous pouvez retrouver ci-dessous et sur notre chaîne YouTube.
Les élèves découvrirent le résultât final lors d’une présentation du projet au Foyer Rose Achar de Pont-en-Royans, en compagnie de ses résident.es.