En février 2023, le centre d’art la Halle et le Collège Raymond Guélen de Pont-en-Royans invitaient le collectif Système sensible (Charlotte Cauvin & Matthieu Meyer) à intervenir auprès des élèves de deux classes de 3ème.
Lors d’une première session, après une présentation du travail du collectif, les élèves ont été invité.e.s à réaliser de courtes vidéos à l’aide de leur smartphones.
A partir de trames imprimées sur des calques, d’encre, de dessins et de la lumière du jour, les élèves ont expérimenté et capté différents effets visuels en jouant sur divers paramètres : transparence, couleur, texture, ligne, contraste...
Lors d’une seconde session, ils.elles ont été invité.e.s à produire des formes en carton, se voulant être de futurs supports pour la projection des vidéos produites précédemment. Les formes ont donc été pensées comme tel, leurs volumes permettant des jeux de décalage ou de masquage de l’image projetée.
Dans un ultime temps de travail, les élèves ont été invité.e.s à installer les formes produites et les agencer en fonction des problématiques liées l’installation et à la projection : ombres, masquage, composition...
L’installation finale était donc composée des formes produites, sur lesquelles étaient projetées, en vidéo-mapping, les vidéos des élèves. Elle était également accompagnée d’une bande-son (drone).
Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !
Contact
04 76 36 05 26
e-mail