De mars à mai 2023, le centre d’art la Halle et le Collège Joseph Chassigneux de Vinay ont invité l’artiste Julie Escoffier et Héloïse Thouément, chimiste et chercheuse en évaluation des risques environnementaux, à intervenir auprès des cinq classes de 5e de l’établissement.
Après une séance de présentation du travail de deux intervenantes et de la pensée alchimiste, les élèves ont, dans un premier temps et en collaboration avec leur enseignante de physique-chimie, tenté différents gestes autour des réactions chimiques et des couleurs. Réactions liées notamment au changement de PH et à l’oxydation.
Dans un second temps, en lien avec le concept des quatre éléments - concept utilisé dans l’antiquité pour décrire la matière composant l’univers - les élèves furent invités à créer des sculptures activées par ces derniers, en réfléchissant aux réactions et contraintes qui en découlent : humidité, écoulement de l’eau, réflexion de la lumière, force motrice du vent. Les élèves devaient ainsi penser également à l’usage des matériaux et des matières qui composent leurs sculptures : capillarité, propriétés réfléchissantes, résistance, masse...
En fin de workshop, les sculptures furent installées en extérieur, dans la cours et le potager du collège, afin de pouvoir révéler les relations, pensées par les élèves, entre les sculptures et les éléments.
Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !
Contact
04 76 36 05 26
e-mail