Entre avril et mai 2024, le Centre d’art La Halle et la Maison Familiale Rurale de Chatte invitaient l’artiste Nora Duprat à intervenir auprès de l’ensemble des classes.
Ce workshop explorait l’idée de symbiose, tout à la fois entendue dans sa dimension écologique que dans une acception plus large, de l’ordre de l’affect et de l’émotion.
Symbiose : n.f (grec sumbiôsis, de sumbioûn, vivre ensemble)
Association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants.
Relation marquée par une union très étroite et très harmonieuse.
– Larousse
Dans un premier temps, les élèves ont discuté avec l’artiste de la notion de symbiose, ce qu’elle leur évoque : sa dimension scientifique et les différentes formes qu’elle peut prendre.
Iels ont ensuite été invité·e·s à rechercher des symbiose existantes et/ou à en inventer de nouvelles - fictives, voir fantastiques - et d’en dresser un descriptif accompagné de schémas représentant l’alliance entre les symbiotes.
À partir des schémas, les élèves ont investi les vitrages de la MFR à l’aide de blanc de Meudon.
L’objectif était de représenter les deux symbiotes en jouant des qualités plastiques de l’association du blanc de Meudon avec la transparence des vitres : complémentarité des formes, contrastes, jeux de superpositions...
Telle une fresque éphémère, le travail s’est déployé quelques heures, sur le réfectoire et le local à valises, avant d’être collectivement documenté et enfin effacé.
Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !
Contact
04 76 36 05 26
publics@lahalle-pontenroyans.org.