En 2023-2024, le centre d’art la Halle de Pont-en-Royans et le Collège Olympe de Gouges de Chatte invitaient les artistes Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer, du collectif Système Sensible, à réaliser un travail éditorial autour de la programmation du centre d’art, avec les élèves de la classe à Projet Artistique et Culturel de cycle 3 (PAC3).
En petit.e.s regardeur.se.s de l’Isère, les élèves se sont glissé.e.s dans la peau de critiques d’art et ont collecté textes, photos et dessins pour alimenter les pages d’une gazette.
Tout au long de l’année, les élèves ont alterné visites d’expositions à la Halle et séances d’atelier au collège. Au total, six rendez-vous qui ont permis la découverte de l’impression riso, de sa mise en œuvre, mais également des productions d’une vingtaine d’artistes.
L’édition rend compte du parcours sensible et exploratoire des élèves, du regard qu’ils/elles ont posé sur les œuvres, mais aussi, sur les techniques que Système Sensible leur a proposé d’expérimenter. Tout particulièrement, l’impression risographique, qui oblige à une construction « couche par couche » des images, et induit une approche plus artisanale de la composition d’un objet éditorial.
Les élèves ont ainsi été confronté.e.s à des questions de mise en page, à travers les notions de composition, de rapport texte/image, de superposition, de calage ou de décalage.
Le projet a été enrichi par l’implication des enseignants de Français et de Mathématiques, qui ont pris également part au processus de création pour la mise en forme des textes et la réalisation d’une partie des visuels.
Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !
Contact
04 76 36 05 26
publics@lahalle-pontenroyans.org.