En mars 2024, le Centre d’art La Halle et le collège Joseph Chassigneux de Vinay invitaient l’artiste Lorette Pouillon à intervenir auprès des élèves de cinquième. Un workshop en trois étapes, conviant à explorer la poétique des mécanismes, du mouvement et à révéler la vie cachée des objets.
La première étape, introductive, invitait les élèves à simuler le mouvement du vent dans des branchages, tantôt mistral ou légère brise.
Dans une seconde séance, les élèves devaient imaginer des réactions en chaînes qui déboucheraient, à la manière de la machine de Goldberg, sur la projection d’un objet. Force, vitesse, transfert d’énergie et précision étaient les éléments directeurs dans la réalisation.
Un dernier temps de travail consistait pour les élèves à piocher, au hasard dans un chapeau, le nom d’un objet disponible dans la banque de matériel, ainsi qu’une action à faire réaliser à l’objet en question. Perruque qui bave, baguette de pain qui chante, tuyaux qui danse, corbeille qui respire... étaient parmi les défis que les élèves eurent à relever lors de cette séance.
Prise de vue et montage • Jonathan Ferrara
Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !
Contact
04 76 36 05 26
publics@lahalle-pontenroyans.org.