vernissage samedi 12 octobre à 18h
Projet organisé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et du projet Ciconia Ciconia (Studio Ganek, La Halle de Pont-en-Royans, Le Polaris de Corbas, LIAA Vilnius)
Avant l’expo : résidence de création à La fabrique des luddites - septembre 2024
Projet en résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain
Invitée par La Halle, Ona Juciūtė s’intéresse à la charge mémorielle dans les objets et aux traces du geste laissé dans la matière des artefacts. Sculptrice, elle porte une attention particulière au savoir-faire manuel dans le processus de fabrication. Elle développera un travail spécifique durant la résidence de création au mois de septembre à la Fabrique des luddites (Chatte). L’artiste proposera de nouvelles œuvres s’inspirant aussi du passé industriel de la région. Son travail sera exposé dans les salles du centre d’art à partir du 12 octobre 2024.
l’artiste
Ona Juciūtė (née en 1988) est une artiste visuelle basée à Vilnius. Elle a reçu le prix JCDecaux du meilleur jeune artiste en 2016 et a été récompensée par une bourse de l’artiste Aleksandra Kashuba en 2017. Récemment, elle a bénéficié d’expositions personnelles à l’Editorial Project Space à Vilnius et au Centre d’Art Contemporain de Derry Londonderry, au Royaume-Uni. Elle a aussi participé à des expositions collectives au Musée MOCAK à Cracovie, au Centre d’Art Contemporain à Vilnius, à la Galerie Nationale d’Art à Vilnius, à la Maison des Artistes de Kaunas, Atletika, RUPERT, Swallow projects space à Vilnius ou encore dans le programme parallèle de la 17e Biennale d’Istanbul. Elle participe regulièrement à des résidences en Lituanie comme à l’étranger, par ex. à l’AIR Niederosterreich en Autriche, à la Stiftung Künstlerdorf Schöppingen en Allemagne et à Diyalog à Istanbul, en Turquie. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, en particulier celle du Musée d’Art Contemporain Kiasma à Helsinki.