En résonance de la 14e Biennale de Lyon
Les œuvres de Matt Coco partent d’une image ou d’une forme, trouvée ou issue de l’actualité et ensuite décortiquée, transfigurée sans cesse. En ressortent des volumes en devenir, des sculptures qui proposent un enchaînement séquentiel, des dessins qui se forcent de tracer ce que l’œil ne voit pas ou encore des installations qui sont une perpétuelle mise en abîme de l’élément-source qui les a inspirées.
Pour la Halle, l’artiste crée un paysage imaginé, presque onirique, à la fois matériel et aérien. Ce projet présente des œuvres nouvelles qui cristallisent des éléments naturels (eau, bois, nuages…) ou manufacturés (ruban adhésif, supports en métal, tissu, silicone…) tout en laissant transparaître le geste créateur d’une manière discrète mais visible - comme une trace à trouver et à suivre. Chaque œuvre est paradoxalement une forme finie et aussi une transformation en image, son ou volume à activer et en évolution perpétuelle. La proposition de l’artiste est transversale : les œuvres montrées seront des pièces à lire par tout et chacun, c’est-à-dire à interpréter à travers la danse, le regard, la parole…
Autour de l’exposition
Prosodie, Performance avec Benoît Caussé, danseur
Samedi 7 octobre
Les ateliers de la création
Projet pédagogique de création contemporaine en partenariat avec le Lycée la Saulaie, le GRAME, l’IRCAM et le Centre Pompidou.
Blog du projet
Plus d’infos