12 mai – 20 juin 2015
Détours, retour
Zoé Benoît, Bruno Boudjelal


Dans le cadre de la Biennale de Nord en Sud 2015

"J’arriverais lisse et jeune dans ce pays mien" (Aimé Césaire)

Avec un programme vidéo proposé par Silke Schmickl / Lowave :
Fayçal Baghriche, Zouhlikha Bouabdellah, Halida Boughriet, Frédérique Devaux,
Katia Kameli, Adel Soufiane.

L’exposition Détours, retour aborde la question de "l’appartenance culturelle", à travers une nouvelle installation vidéo de Bruno Boudjelal, des œuvres sonores, des photographies et une installation in situ de Zoé Benoit.

Bruno Boudjelal a été invité en résidence de création à l’atelier cinématographique Ad libitum. Sur place, il a travaillé à partir de la collection de films amateurs 8mm d’Ad libitum, tournés en Algérie entre les années 60 et 2000.

Zoé Benoit présente des enregistrements également réalisés en Algérie, à l’occasion de son retour de l’autre côté de la Méditerranée en 2013, et d’autres formes de traces et d’empreintes (moulages, photos).

Sur notre invitation, Silke Schmickl, commissaire et directrice de Lowave, a composé un programme vidéo autour de l’Algérie, qui est présenté dans l’auditorium attenant à l’exposition. Le programme vidéo a été constitué avec l’aide des artistes suivants : Fayçal Baghriche, Zouhlikha Bouabdellah, Halida Boughriet, Frédérique Devaux, Katia Kameli, Adel Soufiane

Autour de l’exposition

Visite commentée de l’exposition
Samedi 30 mai 2015 à 14h

Rencontre avec les artistes
Samedi 30 mai 2015 à 15h

Cette exposition est soutenue par le Syndicat Mixte du Pays Sud Grésivaudan et le Centre national de création musicale (GRAME)

Cette exposition a été élaborée en partenariat avec : Ad libitum, Lowave, Radio Royans, le Musée de l’eau etTextes-en-l’air.