13 décembre 2022 – 4 mars 2023
Dithyrambe au centurion
Raphaël Barontini

Résonance de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon
Vernissage samedi 10 décembre à 18h

Dans le contexte d’une société globalisée et au moment de l’ascension des formes d’appartenance les plus radicales, Raphaël Barontini montre le corps comme emblème métissé, porteur de mutations, de déplacements et d’urgences.

L’artiste travaille l’image comme une forme multiple, de manière harmonieuse et contrastée à la fois. Ses œuvres sont des croisements narratifs, historiques et iconographiques et la peinture est le substrat revendiqué de sa pratique. L’artiste n’hésite pas à désacraliser ce médium et les figurations les plus classiques qu’y sont associées — le portait tout particulièrement.

Cette porosité entre des matières et des supports habituellement distants se retrouve aussi dans la déhiérarchisation des sujets abordés. En effet, l’artiste puise ses modèles et ses motifs dans des époques et des traditions éloignées, sémantiquement, chronologiquement et géographiquement.

À la Halle, l’artiste s’intéresse à une figure de la tarde antiquité, Maurice d’Agaune. Égyptien faisant partie de la légion thébaine, il fut tué en martyr refusant de perpétrer un massacre sous les ordres de l’empereur Dioclétien. Il a été pris, par l’artiste, comme le symbole d’une histoire à mettre en lumière, d’un antihéros devenu icône vénérée et seul saint à la peau noire dans le panthéon chrétien. Mélangeant les références et les codes, l’exposition se déploie entre images d’idoles païennes et d’autres, sacrées, se rapportant aussi bien aux croyances populaires qu’à la mystique, à l’architecture des églises qu’aux parades du carnaval.

Autour de l’expo

vendredi 3 février 2023
à 19h15

Orfeu Negro de Marcel Camus
Visite flash de l’exposition suivie de la projection du film

Gratuit

Durée : visite 20’ & film 1h45

Réservation conseillée, nous écrire

samedi 4 mars
de 14h30 à 17h

Atelier en famille
Découvrez les œuvres de l’expsoition, puis participez à un atelier de pratique en lien avec les techniques artistiques utilisées par l’artiste

Gratuit

Adultes et enfants, à partir de 7 ans

Podcast

Interview de l’artiste aux micros de Radio Royans, disponible en podcast ici.

L’artiste est représenté par la galerie Mariane Ibrahim.

Nous remercions le Jardin botanique de Lyon et LVMH Métiers d’art.

Vues de l’exposition par Blaise Adilon.