Exposition produite pour Regards outre atlantiques
Dans le cadre de la Biennale de Nord en Sud 2017
Pour leur premier projet artistique d’envergure en France, les artistes québécois Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier ont créé des œuvres inédites après une résidence de création d’un mois où ils ont été en immersion à Pont-en-Royans et dans le Vercors. Répondant à l’invitation faite dans le cadre de la Biennale de nord en sud 2017, les artistes ont posé leur regard sur ce territoire qui -par sa nature minérale- enferme et protège mais qui, depuis les temps anciens, est un carrefour de peuples et cultures.
La forteresse ouverte est un titre évocateur. Si au premier regard il peut sembler explicite, il est au contraire chargé de sens et de symboles. Forteresse ouverte (de Michel Wullschleger) est aussi un ouvrage-balise qui a guidé les artistes dans leur pèlerinage vertacomicorien et a nourri la réflexion autour de ce territoire abrupt et pourtant perméable, son histoire et le mythe créé autour de ces montages.
Travaillant pour la première fois en binôme, Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier ont créé une installation dans l’ensemble des salles du centre d’art qui prend la forme d’un parcours dans un fort souterrain. Les œuvres sont à la fois références et détournement des clichés de ce paysage montagnard fantasmé mais aussi l’évocation -par ces même signes- d’une image plus mentale et subtile de ces lieux.
Regards outre atlantiques est un projet coorganisé avec Espace projet, Montréal.
Découvrir le projet canadien
En amont
Permanences des artistes à l’occasion de Atelier ouvert
Mercredis 7 et 14 juin, Samedis 3 et 17 juin (de 16h30 à 18h)
Autour de l’exposition
Table ronde
Mardi 27 juin à 18h
Avec les artistes, Nathalie Muchamad et Johan Sordelet, Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, les commissaires, Catherine Barnabé et Giulia Turati, et Suzie Bastien, auteure. Pour approfondir les sujets de l’expo, pour mieux connaitre les pratiques des artistes, les recherches effectuées et le processus créatif à l’œuvre dans ce contexte. Suzie Bastien, auteure invitée par Textes en l’air, en résidence d’écriture sur le territoire participera à la discussion.