5-6 janvier 2023
Habiter l’ombre des jouets
Workshop par Mathilde Gintz

Début janvier 2023, le centre d’art la Halle et l’école maternelle Marie Carpentier de Saint-Jean-en-Royans invitaient Mathilde Gintz à intervenir, auprès des élèves de la classe multi-niveaux de Mme Amistadi, autour de l’architecture figurative (Hôtel-éléphant, station-service en forme de théière...).

Dans un premier temps de travail, les enfants ont été invité.e.s à choisir des formes parmi une sélection de jouets issus du matériel de l’école.
Ils.elles ont ensuite transposé l’ombre de leurs jouets, disposés sur la vitre d’un épiscope, sur de grandes feuilles de papier.
Un temps de travail intéressant qui a incité les enfants à travailler sur la perception de leur corps et de leurs mouvements dans l’espace. En effet, il relevait d’une certaine gymnastique de transposer l’ombre projetée des jouets sans la masquer avec la sienne.

Dans un second temps, les enfants ont été invité.e.s à compléter leur dessin en imaginant comment ils pouvaient être habités : rajouter des portes, des fenêtres, imaginer des pièces, des fonctions... et comment le mettre en valeur par la couleur.

Les dessins ont ensuite été assemblés sous la forme d’une fresque, présentée en salle de motricité.

Ce type de projet vous intéresse ?
Contactez-nous pour en savoir plus et envisager une action semblable dans votre établissement et/ou structure !

Contact
04 76 36 05 26
e-mail