projets pédagogiques

Projets hors-les-murs

La coopération avec les écoles passe aussi par des projets approfondis de découverte de l’art contemporain et des pratiques plastiques accompagnés par un.e artiste-intervenant.e durant l’année scolaire.

Workshops

Ces projets, 100% pratique et expérimentation, ne sont pas toujours en lien avec l’exposition en cours. Nous pouvons construire ensemble des activités spécifiques selon les programmes et les sujets travaillés à l’année.

• Durée : 2h minimum la séance
• Plusieurs interventions possibles dans l’année + un temps de restitution
• Visite de l’exposition à la Halle (selon les projets et les financements)
• Objectifs : échange, expérimentation, inciter les élèves à inventer leurs gestes propres et les aider à s’épanouir dans une pratique artistique.

Résidence de transmission

L’action culturelle est au cœur de cette résidence d’artistes. Elle s’adresse avant tout aux habitants, avec une priorité donnée à la jeunesse, dans une démarche de découverte de l’art contemporain et de proximité avec les artistes lauréats.
Dans ce cadre, les artistes sont invités à aller à la rencontre des habitants du territoire. Un travail spécifique émerge à travers des actions coconstruites avec les artistes et les partenaires (établissements scolaires, structures jeunesse, sociales, associations…) mêlant diffusions des œuvres, rencontres, ateliers de pratique. Ceci peut prendre la forme d’une création participative.

Depuis 2019, des résidences de transmission en arts visuels sont portées par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture, et mises en œuvre par le centre d’art la Halle.

Les derniers projets :

2020-2021
Les nappées de Camille Bondon & Adrianna Wallis
Montagnes tinctoriale, Mathilde Gintz à la MFR de Chatte

2020
À la tombée du collège, Laura Ben Haiba au collège Joseph Chassigneux de Vinay

2019-2020
Paysage Pli-Faille de Rémi de Chiara

2019
Workshop de sculpture, Octave Rimbert-Rivière au collège Joseph Chassigneux de Vinay

2018
Logogrammes, Rémi Bergé au collège Raymond Guelen de Pont-en-Royans
Paysage à la fenêtre, Muriel Joya au collège Joseph Chassigneux de Vinay


Plus d’infos
Jonathan Ferrara, Chargé de médiation culturelle
e-mail ou 04 76 36 05 26