à propos

Créée en 1986, au sein du Parc naturel du Vercors, la Halle a une double nature : le même lieu accueille à la fois un centre d’art et une médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres et de transversalité.

L’édifice, implanté sur le site des maisons suspendues, inscrites au patrimoine, a repris la dénomination historique la halle puisqu’il a été établi au-dessous de l’ancien emplacement du marché couvert, démolit durant la Seconde Guerre mondiale. Les remparts de la façade ont été construits suite aux bombardements du 29 juin 1944 qui ont détruit les maisons suspendues présentes à cet endroit.

La Halle est aujourd’hui un lieu unique, bâti entre la roche et l’eau.

Le centre d’art

La Halle s’inscrit dans une dynamique de soutien à la création et d’expérimentation, ainsi que de diffusion de l’art contemporain, de transmission et d’éducation aux arts. Elle présente des expositions inédites et exigeantes en termes de diversité des médiums, d’approches intellectuelles et de générations d’artistes. Ancrée profondément dans son territoire, son action culturelle touche un large public.

Le centre d’art participe à la vivacité de la scène française tout en s’ouvrant à des collaborations internationales. La programmation est toujours variée : des expositions collectives, des monographiques ou des projets spécifiques s’alternent tout au long de l’année dans les salles d’exposition, le showcase ou encore l’auditorium attenant.

Grâce à son emplacement incontournable, à l’histoire régionale riche et aux paysages environnants majestueux, le centre d’art invite régulièrement différent.es artistes à produire des expositions in situ ou en lien étroit avec son cadre d’implantation.
Il devient ainsi un vrai laboratoire pour des recherches artistiques contextuelles tout en ouvrant la porte à des questionnements universels, qui animent le débat d’idées actuel et nourrissent l’imaginaire collectif.

Le temps des expositions est rythmé par de nombreuses activités satellites telles que des résidences d’artistes, des projets hors les murs ou des publications. La programmation culturelle se renouvèle avec chaque exposition ou se déploie sur des cycles thématiques spécifiques. La Halle propose également à ses visiteurs et visiteuses des conférences, des rencontres avec les artistes, des visites commentées, des projections, des ateliers ou des stages de pratique artistique …



La médiathèque

La médiathèque intercommunale de Pont-en-Royans est un lieu qui œuvre pour l’accessibilité et la diffusion de la lecture en milieu rural et montagnard. Plusieurs événements par an sont organisés : des lectures ou des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture, des projections, des animations pour tous les publics...
À consulter en ligne, le catalogue collectif pour effectuer vos réservations, découvrir les coups de cœur des bibliothécaires, consulter la sélection jeunesse ou, encore, connaître les actualités du réseau des médiathèques du territoire...




Le centre d’art, associatif, est soutenu par l’état, Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et la commune de Pont-en-Royans.

Il est inscrit dans les réseaux de l’art contemporain et de la médiation culturelle à échelle régionale et nationale (AC//RA, Adèle, Bla !).