L’exposition collective Domus réunit des artistes de différentes générations et pays. Le titre cite explicitement le sujet qui fédère ces créateurs et créatrices issu.es de milieu et formations divers.
Le terme latin « domus » aurait été déjà employé dans l’antiquité préromaine pour désigner la maison, l’habitation, mais également le foyer familial. L’exposition inscrit son parcours dans un langage formel universel et propose des objets reconnaissables, des pièces entre l’art et le design, des capsules de vie quotidienne et aussi des formes qui touchent à une façon d’habiter plus évocatrice, immatérielle et intime. Les œuvres présentées dans l’exposition font donc référence à l’espace domestique dans un sens symbolique, introspectif, et aussi dans une acception plus formelle et matérielle.
Faisant allusion tant à des moments de vie qu’à des ambiances connues, l’exposition présente la vie domestique comme le cœur relationnel par excellence. La maison c’est l’endroit où nous construisons nos liaisons les plus profondes, mais aussi là où nous nous entourons d’objets qui nous font nous sentir bien.
Le public découvrira des œuvres qui rappellent des éléments familiers, qui évoquent un imaginaire collectif et partagé, des œuvres à traverser ou dans lesquelles se poser, ou encore des objets aux fonctions détournées.
Déployée dans l’ensemble des espaces du centre d’art, l’exposition peut se visiter de manière circulaire. La fin et le commencement peuvent être choisis par le public qui remarquera, dans la succession des salles, des références directes à la vie en intérieur tout comme une version plus sensible de l’habitat, du lieu de vie et à vivre, où les souvenirs et les affects s’entremêlent.
Nous remercions l’Institut d’art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes, le Centre d’art Madeleine Lambert Vénissieux, l’Urdla pour le prêt de : Two Doors, All come from Dust, City of words, sans titre (Les minguettes), Conversation 1, Emblèmes, Le duel annule la dispute, Les Iris..
Vues de l’exposition : Blaise Adilon, 2023.
Autour de l’expo
Atelier tous publics
Samedi 9 décembre, 14h30
Autour de l’exposition collective Domus, nous vous proposons de partager un temps d’atelier autour d’un objet bien connu de nos coffres à jouets : la brique LEGO©.
En résonance, à la fois avec la thématique, une partie des démarches présentées dans l’exposition et plus particulièrement l’œuvre Les iris de Damien Deroubaix, cet atelier vous propose d’expérimenter une technique d’estampe pas tout à fait comme les autres.
Tous âges
Durée : 1h30
Gratuit
Réservation obligatoire