16 janvier – 30 mars 2024
Nuisibles de tous les milieux, unissez-vous !
Antoine Camus

vernissage samedi 13 janvier à 18h

Projet réalisé dans le cadre du programme Mondes nouveaux

Antoine Camus travaille en dehors des huis clos d’un atelier : il produit dans une zone sensible qui émerge entre l’expérimentation collective et son apparition dans l’espace public. Créateur-militant, il donne à voir un engagement sociétal profond et radical : il transpose visuellement des formes de dissidence et les porte dans la rue. Il propose ainsi des images, ou des interventions, qui démentent les représentations médiatiques conventionnelles afin de provoquer le débat autour, principalement, de la cause écologique. Assumant le côté contestataire de sa pratique, il se place au cœur de la dialectique propre à toute action politique. Que ce soit par la production d’images, d’éditions ou par des actes performatifs, Antoine Camus conçoit ses œuvres non pas comme de simples formes, mais comme des outils de médiation des controverses, une manière de proposer des imaginaires politiques.

Nuisibles de tous les milieux, unissez-vous ! présente des œuvres issues de deux ans de recherches réalisées dans le Vercors. L’exposition rend compte d’un long travail d’enquête-action sur certaines espèces animales et végétales considérées comme hostiles et parasites. Ces expériences de terrain se traduisent par des formes d’écriture fictive, des photographies, des installations qui portent le public, au fil du parcours, à entrevoir des alliances entre humains et non-humains et à se questionner sur les actions à mener pour protéger nos espaces de vie communs des destructions écologiques. Tissant des liens subtils entre documentation factuelle et récit imaginaire, Antoine Camus interpelle notre sens critique et sollicite la prise de conscience.


Projet réalisé dans le cadre de Mondes nouveaux
Pour soutenir la création artistique après la crise sanitaire, le volet culture du plan France Relance consacre 30 millions d’euros à Mondes nouveaux, programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistique, en soutenant 430 créateurs et créatrices et 264 projets dans toute la France.

Vues d’expos par Chloé Adelheim.

En même temps, dans le showcase et auditorium :
Récolter, faire écho de Corenthin Thilloy
Sortie de la résidence Alpage
En partenariat avec l’envers des pentes et la Villa Glovettes


Podcast

Interview de l’artiste aux micros de Radio Royans, à écouter ici.


Autour de l’expo


Visite et Projection

Découvrez l’exposition avec Antoine Camus, puis découvrez le documentaire Acid Forest de Rugilė Barzdžiukaitė (2018, 63 min) qui résonne avec les thèmes de l’expo.

Vendredi 8 mars à 19 h


Durée : 1h30 visite et projection
Public : Adultes et ados curieux
Places limitées, réservation conseillée
Gratuit

Atelier

Moins de bagnoles, plus de rossignols !

Samedi 9 mars de 14 h à 16 h


Durée : 2 h
Adultes et ados curieux
Gratuit, réservation obligatoire

Sur les traces des espèces résistantes

Samedi 8 juin à 14h30 (hors les murs)


Pour prolonger les expériences présentées cet hiver dans l’exposition d’Antoine Camus, Nuisibles de tous les milieux, unissez-vous !, partez à la rechercher des espèces qui ont guidées les recherches de l’artiste dans le piémont du Vercors.
Entre balade naturaliste et discussions collectives, découvrez les potentielles résistances dans le Royans en compagnie d’Antoine Camus.

Au programme
À la bonne saison, nous partirons en balade à la recherche des espèces végétales et animales dont les histoires étaient racontées dans l’exposition : chouettes, milans ou plantes résistantes. Cette balade sera l’occasion de discuter sur le terrain, de partager observations, lectures et avis sur les alliances inter-espèces possibles, dans le Royans et ailleurs.