La Halle et l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert de Vénissieux s’associent pour présenter la première exposition d’envergure des jeunes artistes libanais, Maha Yammine et Marwan Moujaes. Le projet est conçu d’une manière organique dans les deux lieux et pendant la même période.
Partant de l’Histoire de leur pays, et plus en général des pays du Levant, le travail des artistes met en forme, d’une part, le quotidien, les anecdotes et les souvenirs les plus intimes d’anonymes qui ont vécu ces évènements marquants (Maha Yammine) ; d’autre part, les œuvres puisent dans la symbolique religieuse et dans le mythe pour donner une signification géopolitique lourde de sens et de valeurs à des objets ou à des paysages apparemment anodins (Marwan Moujaes).
Ainsi le visiteur va découvrir – entre autres - des jeux impossibles à mettre en place, des images de montagnes qui invitent à la contemplation tout en étant militairement stratégiques, une installation « dissidente » qui pointe le système électoral en place ou encore des œuvres vidéo où des conversations triviales, des cérémonies ou autres moments de vie renvoient à un contexte social et politique plus large.
Si la source première de deux artistes est donc partagée, leurs démarches sont complémentaires - bien qu’ayant des affinités. Le projet PANEM ET CIRCENSES propose alors des œuvres qui sont à la fois le miroir de l’Histoire d’un pays, des histoires de ses habitants, des objets qu’ils utilisent, des lieux qu’ils habitent… mais aussi leur version fictionnelle et décalée, c’est-à-dire leur sublimation à travers le geste artistique qui fait en sorte qu’ils s’inscrivent plus profondément dans notre mémoire visuelle et affective.
Ce projet en deux volets comprenant une édition est co-organisé avec l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert de Vénissieux : vernissage de l’exposition PANEM ET CIRCENSES II, le vendredi 4 mai à 18h30.
Autour des expos :
Visite de l’exposition et rencontre avec les artistes
Samedi 2 juin à 15h
Visite de l’exposition avec les artistes et présentation de l’édition
Samedi 7 juillet à 15h
à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert
Visite des deux lieux avec l’association Adele.
Samedi 26 mai