11 avril – 27 mai 2017
Soleil Noir
Thibault Brunet

Photographe, Thibault Brunet capte une réalité numérique à la fois factuelle et immatérielle. Les clichés qu’il prend ne donnent à voir qu’un monde digital car ces derniers sont tirés de jeux vidéo, d’applications informatiques, etc…

Son travail joue avec les genres et les archétypes de la photographie et se concentre sur la relation avec la virtualité dans une société où le réel dans son ensemble est numérisé. Ses œuvres sont à la fois un miroir très réaliste du monde contemporain et des images d’une dimension parallèle, fictive et digitale. Par exemple, l’artiste s’inspire des vues proposées par Google Earth, une chose qui est ancré dans le réel, et s’en sert comme point de départ pour faire tout autre chose. Le résultat final est ambigu, irréel.

La réflexion sur les techniques, les modes de consommation et production des images surgit ainsi que les questionnements sur nos traces dans le net, les identités fluides et nos avatars.

Entre l’empirique et le virtuel, l’exposition propose au visiteur une déambulation immersive dans des paysages mesurés qui sont aussi bien les reproductions fidèles des sites choisis que leur interprétation illusoire.

Autour de l’expo

Visites commentées en compagnie de la responsable du centre d’art.
Mardi 9 mai à 18h et Vendredi 26 mai à 18h