18 décembre 2018 – 23 février 2019
Portrait de l’artiste en jeune femme
Giulia Andreani, Ericka Beckman, Nadège Grebmeier Forget, Alice Guittard, Aïcha Hamu, Roberta Marrero, Cindy Sherman


Des artistes de diverses générations et nationalités, sont réunies dans Portrait de l’artiste en jeune femme. Cette exposition aborde les problématiques liées à l’image de la femme dans l’art et plus largement dans la société. Si le thème est au cœur de l’actualité depuis quelque temps, le choix des œuvres est fait avec une volonté anachronique. L’exposition ne prétend pas être exhaustive, elle ouvre plutôt la porte au questionnement et à la réflexion.

L’accent est donc mis sur la représentation féminine telle qu’elle est véhiculée par l’imaginaire collectif et réceptionnée par l’opinion depuis plusieurs décennies, en Occident. Les figures féminines présentes dans l’exposition sont alors détournées du regard masculin, qui encore aujourd’hui produit une partie de ces images, à travers le langage et les pratiques de ces femmes artistes. Dans leurs propositions, ces représentations coercitives et déterminantes sont déplacées et sortent de la lecture dominante. Les artistes se réapproprient ces modèles, désormais mutés et corrompus, et produisent des esthétiques qui leur sont propres.

Les œuvres présentées utilisent parfois un langage intimiste, voire une mise en scène banale (Cindy Sherman - née en 1954, vit et travaille à New York), parfois ce sont les codes de la culture populaire et de ses icônes qui sont brisés (Roberta Marrero – née en 1972, vit et travaille à Madrid). D’autres œuvres font référence aux figures des femmes telles qu’elles sont représentées dans l’histoire de l’art (Aïcha Hamu - née en 1974, vit et travaille à Nice), dans la littérature (Alice Guittard - née en 1986, vit et travaille à Paris) ou encore à l’image véhiculée par les médias et la mode (Nadège Grebmeier Forget - née en 1985, vit et travaille à Montréal). L’univers du conte et les rôles sociaux qu’ils transmettent sont abordés dans le film d’Ericka Beckman (née en 1951, vit et travaille à New York et Boston) ; alors que Giulia Andreani(née en 1985 à Venise, vit et travaille à Paris) propose des portraits très ancrés dans le réel.

Chacune à sa manière, ces artistes nous livrent des identités diverses, multiples, à la fois sensibles et invulnérables.

Autour de l’exposition

Visite-atelier en famille
23 février à 16h
La Halle vous invite à participer à une visite-atelier de l’exposition en cours. Découvrez les œuvres en famille tout en vous amusant !
Avant la visite, (re)créez un personnage emblématique qui apparaît dans de nombreux contes : la sorcière. Ensuite, visitez l’exposition en compagnie d’un médiateur. Enfin, terminez avec un jeu interactif, conçu à partir de l’une des œuvres présentées. Vous allez sceller le destin d’un autre personnage bien connu : Cendrillon. Selon les choix que vous ferez, l’histoire aura plusieurs issues…. Avec ou sans Prince !


Conférence de Julie Crenn
25 janvier 2019
18h :Visite de l’exposition en présence de l’artiste Nadège Grebmeier Forget
18h30 : Autoportrait au féminin. De Frida Kahlo à Mary Sibandé – Histoires de combats
Conférence de Julie Crenn