Cette exposition fait partie de Galeries Nomades 2016
La sculpture d’Octave Rimbert-Rivière procède du bricolage, de la récupération et de la contamination des genres, et fait appel à des matériaux variés (plâtre teinté dans la masse, céramique émaillée, bronze, filasse, résine polyester, fibre de verre, mousse polyuréthane…). Obtenus par moulage, les objets d’Octave Rimbert-Rivière sont augmentés de couleurs et de formes exubérantes, dans un principe d’accumulation, d’hybridation et de changement d’échelle. Ainsi, la production de l’artiste navigue avec humour et audace entre art et artisanat, ou entre art et design.
Pour la Halle de Pont-en-Royans, Octave Rimbert-Rivière conçoit un projet spécifique, selon une double réflexion sur le lieu : l’espace d’exposition agencé sur un mode muséographique, et le site environnant caractérisé par la roche, au pied du Vercors.
Depuis 2007, Galeries Nomades est un dispositif régional d’accompagnement à la première exposition personnelle d’artistes formés dans les cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes. Galeries Nomades 2016 est organisé par l’IAC, en coproduction avec La Halle de Pont-en-Royans, la Mac Pérouges, La Tôlerie de Clermont-Ferrand, le Gac d’Annonay,
L’Assaut de la Menuiserie de Saint-Étienne pour les expositions, en partenariat avec l’Adéra – réseau des écoles supérieures d’art d’Auvergne Rhône-Alpes – pour Éditions Galeries Nomades, en collaboration avec Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes à Sablons (Isère) pour Résidences Galeries Nomades à Moly-Sabata.
Hardcore Vercors s’inscrit aussi dans le cadre de la manifestation Paysage→paysages
Autour de l’exposition
Rocaille style. Flânerie dans un paysage artificiel.
Dimanche 16 octobre à 15h
Visite de l’exposition, suivie par une rencontre publique avec l’artiste et la responsable du centre d’art. Cet événement est organisé pour les Journées de l’art contemporain 2016 et dans le cadre de Paysage→paysages.
Galeries Nomades 2016