16 janvier – 10 mars 2018
Sonitus aquæ
Charlotte Charbonnel

Charlotte Charbonnel est invitée par la Halle à travailler dans la nature à la fois minérale et aquatique du Vercors. Ces décors naturels et contextes culturels spécifiques ont permis à l’artiste d’explorer de nouvelles pistes plastiques et créer des œuvres en lien avec cet environnement singulier et ces sites d’exception : les grottes souterraines, l’eau, la roche, les métamorphoses causées par le temps et par la force des éléments…

Habile dans la manipulation des éléments organiques, Charlotte Charbonnel enferme donc les phénomènes les plus discrets et éthérés dans des formes finies pour donner à voir aux visiteurs des œuvres poétiques et, paradoxalement, en devenir perpétuel.

Pour ce projet, l’artiste a porté une attention toute particulière aux changements géologiques ancestraux de la région ainsi qu’aux sons uniques de ces lieux. Elle a pu rentrer dans les entrailles karstiques du massif et traduire visuellement les petites transformations à l’œuvre dans cette nature cachée et puissante. Elle a créé à partir de phénomènes surprenants : une source qui solidifie et une grotte modelée et préservée par l’eau. L’artiste manipule cette matière pour créer un paysage artificiel, elle capte aussi des images et des sons qui – retravaillés par la suite – deviennent méconnaissables quasi abstraits. Ces installations sont alors à la fois l’empreinte de l’artiste sur ces éléments et leur sublimation plastique.

Résidence de Charlotte Charbonnel à Moly-Sabata du 20 novembre 2017 au 8 janvier 2018 dans le cadre de PAYSAGE→PAYSAGES.

Projet réalisé en partenariat avec Moly-Sabata, résidence d’artistes et avec la complicité de la Grotte de Choranche et du Jardin des fontaines pétrifiantes dans le cadre de PAYSAGE→PAYSAGES, un évènement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de Laboratoire.

L’artiste est représentée par la galerie Backslash, Paris

Autour de l’expo

Visite en famille, atelier pour enfants + visite pour les parents
Samedi 17 février à 10h30

Rencontre avec Charlotte Charbonnel et l’équipe de Moly Sabata dans son atelier
Dimanche 7 janvier à 15h, à Sablons