Installation picturale in situ
Visible à toute heure, tous les jours, sur notre façade
La peinture de Julie Digard est précise et méticuleuse. L’artiste compose ses œuvres avec des formes géométriques simples, graphiquement puissantes, dont la présence sur la toile est marquée par des couleurs vives, mais aussi par de larges réserves de blanc. Habituée à travailler sur différents supports, du tout petit format à la peinture monumentale, l’artiste a imaginé une œuvre éphémère pour la façade de la Halle. Elle propose une installation picturale inédite, en résonance avec les lieux, et qui s’inscrit dans le contexte de fermeture de nos salles en raison de travaux.
L’œuvre prend la forme d’une scène en séquence dans les six niches des remparts et sur les rambardes des balcons menant au quai. Les dimensions grandioses et la force visuelle des toiles dans l’espace public contrastent avec le travail préparatoire minutieux, lorsque l’artiste reproduisait, dans son atelier, chaque forme à l’échelle de son corps.
Les formes s’ajustent tantôt comme dans un salon imaginaire, tantôt comme dans une exposition jamais réalisée ou un terrain de jeux idéal. Le public devinera, à sa guise, des cimaises colorées et des volumes énigmatiques qui rythment les grandes toiles accrochées dans ces espaces.
Sans avoir de référence explicitement donnée, les images des peintures (et le titre) se caractérisent également par une ambigüité entre l’espace intérieur, plus intime, et une dimension publique, extérieure. L’accrochage in situ renforce ce sentiment d’ouverture formelle et symbolique, tout comme le traitement du fond, laissé brut.
Scène d’intérieur pour théâtre de verdure est une œuvre tant abstraite que narrative qui évoque un décor dans lequel le public est invité à projeter des histoires toujours différentes à chaque visite.
Entretien avec l’artiste à écouter ici
♥ merci radio Royans
Dans les coulisses de la production :
autour de l’expo
Visites commentées
samedi 4 décembre 2021
samedi 8 janvier 2022
à 14h30, quai de Bourne.
Gratuit, réservation obligatoire par e-mail ou au 04 76 36 05 26
Visites flash
les mercredis de 14h à 17h,
rdv au 48 Grand Rue dans nos bureaux provisoires
Stage de peinture avec l’artiste
22-23 janvier 2022
au Couvent des carmes, Beauvoir-en-Royans
Plus d’infos ici
Photos © Blaise Adilon et La Halle.
Accrochage suspendu par Nil Ogier et Pierre-Marie Bruyère.
Peintures : Tollens, sous les conseils avisés de Manon Doddi et Patrick Pino (agence de Grenoble).
Assistante stagiaire : Mathilde Neveu.
Merci à Rémy et Yannick.