20 juin – 2 septembre 2023
Résurgences
Mari Minato 湊茉莉

vernissage samedi 17 juin à 18h

Mari Minato est une artiste qui transforme et transpose. Ses œuvres sont animées par la volonté de ne pas figer, de donner à voir un mouvement et une forme en devenir. C’est tout naturellement que sa pratique se place à cheval entre plusieurs temporalités. Fascinée par les strates de l’histoire et de la préhistoire, elle s’intéresse aux apparences des lieux et des peuples d’aujourd’hui et du passé. Ainsi, des traces de vies ou des changements naturels opérés dans les siècles convergent dans son travail. Il en ressort des formes courbes et abstraites qui sont comme un alliage entre les époques, des fragments suspendus et déjà mués. Couleur et transparence, reflets et iridescences, mouvement et variations. L’œuvre de Mari Minato se caractérise également par la fluidité de ses objets, par la porosité des différents espaces qu’elle investit, ainsi que par la vitalité des teintes ou la douceur des nuances de sa peinture.

L’artiste travaille en équilibre entre l’échelle d’une page de carnet, où elle transcrit ses expérimentations par le dessin, et celle des murs des bâtiments où elle est invitée à intervenir. Les formes abstraites qu’elle trace au pinceau, dans un geste tant sûr que spontané, sont l’aboutissement d’un lent glissement à partir d’images bien réelles que l’artiste reproduit d’après nature ou qu’elle archive suite à des recherches muséales et historiques. Ainsi, elle collecte et métamorphose des paysages, des cartes, des objets ou des artefacts anciens. Dans ses cahiers densément remplis, la représentation fidèle d’un bracelet de l’époque gallo-romaine – par exemple – évolue jusqu’à perdre tout trait familier.

Pour la Halle, Mari Minato propose une installation dans l’ensemble des salles qui rend hommage à l’eau. Fluide, cet élément façonne pourtant les matières les plus dures. Mobile, il est associé, dans différentes cultures et civilisations, à la vie et au passage du temps. Résurgences est une œuvre immersive qui invite à la contemplation, qui relativise notre action et notre place dans une continuité géographique et dans une durée plus vaste et hétérogène.

Autour de l’expo

Concert dans les salles

samedi 8 juillet à 18h

Transporté.es par les notes du piano de Sophie Herenstein, laissez-vous surprendre et découvrez l’exposition en musique.

Gratuit.

Programme ici.

Visites croisées

Samedi 29 juillet & 19 août, 17h30

Convergence de thématiques : nous vous proposons de découvrir l’exposition de Mari Minato suivie par une visite des expositions présentées au Musée de l’Eau.

Durée : 1h30

Le départ du parcours se fera à la Halle.

Pour les adultes et les enfants, à partir de 7 ans.

Gratuit.

Atelier tous publics

Samedi 2 septembre à 14h30

Pour les adultes et les enfants, à partir de 7 ans.

Réservation obligatoire.

Gratuit.

Visites

Découvrez l’exposition avec notre médiateur pendant les horaires d’ouverture. Pour les groupes, merci de prévenir pour une visite libre ou de réserver une visite commentée.

Télécharger la fiche des visites et des ateliers pour les scolaires ici.

L’artiste

Originaire de Kyoto, Mari Minato a présenté son travail dans différents musées, centres d’art et galeries : Biwa Lake’s Horizons, dialogue with the earth (2022, Sokyo Gallery, Atsumi project, Tokyo, Japon), Nagare, Biwa Lake’s Horizons (2022, The Shigaraki Ceramic Cultural Park, Shiga, Japon), Horizons (2021, Kyoto Kyocera Museum of Art, Japon), Vanishing Droplets in à River (2019, Maison Hermès de Ginza, Tokyo, Japon), Notes entre deux fleuves et Retours d’Orient (2017 et 2019, galerie Eric Dupont, Paris), Space Parts (2015, Miyako Yoshinaga Gallery, New-York, USA).

Elle a réalisé des installations permanentes en France et en Ouganda : Acculturation (2018, Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris), Dérives (2015, vue AU dormitory, Nansana, Ouganda) et Formes sans fin (2014, Hôpital Necker-enfants malades, Paris).

Vues de l’exposition par Blaise Adilon.